Nutrition-santé-bien-être

La santé, un trésor à préserver !

Chacun en aura sans doute sa propre représentation, avec ses nuances, ses convictions, ses coups de gueule, ses souffrances liées à la santé.

Pourtant, en prendre soin ne devrait pas être une option, mais plutôt une priorité.

Et nous ne recevons aucun apprentissage dans ce domaine, alors que connaître son corps, ses besoins, son fonctionnement devrait faire partie du tronc commun des apprentissages scolaires, dès le plus jeune âge.

L’entrée en matière est un peu catégorique, penserez-vous !

Oui, de manière volontaire, déterminée et assumée.

Parce que les conséquences de nos négligences envers ce pilier de nos vies peuvent être tellement douloureuses, dévastatrices non seulement pour soi mais aussi pour nos proches, notre entourage.

Et qu’avant de devoir se résigner tant bien que mal à subir la maladie, quelle qu’elle soit, il est tout à fait possible d’apprendre, de transformer nos modes de vie, de consommation et notre façon de nous alimenter. 

Notre façon de penser et de communiquer, aussi, au passage…

Pour ma part, j’ai fait de la santé une priorité dès l’âge de vingt ans, suite à des troubles du comportement alimentaire qui auraient pu me coûter la vie et que je portais depuis l’âge de dix ans.

J’y reviendrai plus précisément au cours d’articles, notamment dans la rubrique « Bouts de vie », non pour m’appesantir sur ces souffrances personnelles passées (je les ai apaisées peu à peu), mais avec l’intention de partager des bouts de vie justement, qui ressembleront sans doute à ceux de certaines personnes qui me liront.

Pour témoigner aussi d’un chemin de vie douloureux, épuisant, très éprouvant, qui aura laissé des marques indélébiles dans mon corps, mon coeur et mon esprit et qui pourtant a été une source précieuse de connaissances, de découvertes et de surprises, de joie, d’espoir et de confiance retrouvés en la vie.

J’ai fait une priorité de la santé pour rester en vie. 

Je me suis engagée, investie, j’ai appris parce que j’avais besoin de comprendre la nature de mes troubles; besoin d’apprendre comment faire de l’alimentation une amie, une ressource, une base de sécurité et d’autonomie, sur laquelle m’appuyer pour me faire confiance et avancer désormais plus sereinement.

C’était mon chemin à ce moment-là. J’en ai fait un domaine d’activité et d’accompagnement. 

En parallèle, engagée sur la voie de la psychologie, des émotions et de tout ce que cela comporte en termes d’introspection, de libération émotionnelle, de travail sur soi et transformations intérieures.

Le travail n’est jamais terminé, toujours en cours, parce qu’une vie ne suffit sans doute pas pour avoir fait le tour de soi.

Ces connaissances et compétences, à travers diverses formations complémentaires, m’ont permis de dégager la clé qui, selon moi, est la garante de notre état de santé: 

la prévention.

Prévenir plutôt que guérir, donc… et nourrir de façon correcte et équilibrée son corps, son coeur et son esprit. 

La maladie est une épreuve tout aussi physique qu’émotionnelle et psychique.

Et, très souvent, l’opportunité d’une belle prise de conscience.

L’opportunité de réaliser enfin que notre organisme réclame toute notre attention, au quotidien, et que les multiples signaux qu’il nous envoie ne sont que des manifestations de sa souffrance, des appels à l’aide afin de revoir notre façon de vivre, de manger, de dormir, d’aimer…

Une opportunité de grandir, d’apprendre ou de réapprendre toutes les bases qui constituent notre santé, la maintiennent, la renforcent. 

Egalement, la possibilité de nous réapproprier ce trésor à préserver. 

Dans cette rubrique, vous trouverez donc des articles santé/bien-être au fil des saisons, parce que la nature nous offre exactement ce dont nous avons besoin, à tel moment et que notre organisme peut alors puiser dans tous les nutriments présents naturellement dans les aliments de saison; des idées de routines quotidiennes pour prendre soin de soi, des astuces, des recettes et des livres ! Sur des sujets différents, complémentaires, vous pourrez piocher dans ce qui vous parlera.

De la lecture, oui, pour vous offrir une vraie bibliothèque santé/bien-être, avec des pistes et des outils concrets à mettre en pratique, afin  que le livre vous soit réellement utile et prenne sa place dans votre vie comme une ressource dans laquelle vous pourrez puiser à l’envi !

Apprenez, approfondissez, découvrez, mettez en pratique, prenez soin de vous chaque jour et vous verrez, les changements ne tarderont pas à se faire sentir !

A très vite… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *